Une Formation spécialisée du CSAL s’est tenue jeudi 28 novembre 2024, présidée par Frédéric GUIN, Directeur départemental. Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire :

 

 pdfLiminaire_FSP_38_FS_CSAL_28_novembre_2024.pdf

 

Outre l’approbation d’un procès verbal de l’instance passée du 10/07/2024, cette formation a permis d’entériner officiellement les dernières consommations du budget 2024 alloué, dont il ne reste que 42€ au final. Profitons de ce dernier compte-rendu 2024 pour vous rappeler que vous pouvez demander du matériel par le biais de votre chef de service à l’assistante de prévention pour toute question de santé, de sécurité au travail : pupitre, kit de télétravail, lampadaire, rehausseur mais aussi obtenir du matériel plus spécifique sur prescription médicale (souris verticale, fauteuil etc.).

La Direction, sur notre demande, a fait le bilan des suites données à nos avis ou propositions. Bien que Solidaires Finances Publiques reste force de propositions, nous ne sommes malheureusement pas toujours écoutés. Nous revendiquons encore et toujours un dialogue social de qualité, basée sur la communication et la transparence. Force est de constater que l’Administration fait quelque peu barrage à cela, notamment en refusant de nous transmettre au fil de l’eau les fiches de signalement ou encore en anonymisant les déclarations d’accident de service et de trajet, nous empêchant ainsi de jouer notre rôle d’analyse, d’enquête et de prévention des risques professionnels. Nous refusons de voir ce contre-pouvoir amenuisé par des décisions unilatérales. Nous ferons le nécessaire, nationalement et localement, pour pouvoir exercer notre mandat pleinement et lutter contre toute forme d’entrave au bon fonctionnement de l’instance.

Nous avons eu aussi un point d’avancement sur le PDTE (Plan Départemental de Transition Environnementale). Nous avons profité pour rappeler à notre Directeur, que même si la transition écologique est importante, elle ne doit pas faire porter la responsabilité sur les agents eux-mêmes et servir de paravent à la destruction de notre réseau et à l’austérité budgétaire. Face à un mode de production qui détruit notre planète, la somme de nos « éco-gestes » ne suffira pas : individuellement, on ne pourra jamais être parfait, mais collectivement, on pourra construire un monde plus vivable et solidaire. Des composteurs, c’est bien, améliorer les conditions de travail, avoir les moyens de satisfaire les besoins sociaux des populations et assurer la justice fiscale, c’est mieux !

Dans la même lignée, la Direction nous a présenté officiellement le plan d’action local suite aux résultats catastrophiques de l’Observatoire interne 2024. Nous avons là encore, exprimé vos ressentis : de la poudre aux yeux, pour masquer le manque de reconnaissance financier et humain des agents, de plus en plus en souffrance à leurs postes. Les moments de convivialité, bien que bénéfiques, ne remplaceront pas les chaises vides dans les services...

Enfin, nous avons dû écourter nos questions diverses par manque de temps de notre Directeur alors qu’elles étaient nombreuses : isolation phonique du SIE de la Tour du Pin, suites du naufrage GMBI, dysfonctionnements d’AMD dans les Trésoreries Amendes, réorganisation du contrôle fiscal, etc.

Nous ne manquerons pas de relancer et de suivre ces sujets en 2025.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année 2024.

 

Vos représentant·e·s Solidaires Finances Publiques à la Formation spécialisée du CSAL :

Jean-Marc GEOFFRAY (Direction – Division des Affaires Juridiques)
Patricia REOLON (SGC La Mure)
Clément PEYRARD (Direction – Division État/RNF)
Maude FOUR (SGC Saint-Marcellin)
Sylvain BRECHON (PCE Sud-Isère 1)
Sylvie BRUN (PCE Sud-Isère 1)