MESSAGE D'ACCUEIL AUX NOUVEAUX ARRIVANTS à la DDFIP de MAINE-ET-LOIRE
Quelques mots sur notre organisation syndicale, à l'attention, en particulier de celles et ceux qui font leurs premières armes à la DGFiP.
C'est la Première organisation syndicale à la DGFiP, c'est la première aussi au niveau local. Ce positionnement, issu des résultats des élections professionnelles, ne constitue pas qu'un atout, il nous confère aussi une grande responsabilité, celle de rechercher en toutes circonstances l'unité la plus large possible pour faire qu'au-delà de nos divergences, avec nos camarades des autres organisations syndicales représentatives à la DGFiP, nos combats deviennent communs pour se donner les meilleures chances de les remporter.
Solidaires Finances Publiques est un syndicat professionnel, technicien, solidement implanté dans son administration. Nous prônons et mettons en œuvre un syndicalisme d'adhérents, de proximité, vertical mais aussi un syndicalisme de transformation sociale, féministe et anti-raciste. Ainsi parallèlement à la défense des intérêts matériels et moraux des agentes et agents de la DGFiP, qui demeure notre première préoccupation, notre champ d'intervention dépasse celui de la seule DGFiP. Nous participons à la réflexion et aux travaux de nombreuses associations citoyennes (telles qu'ATTAC, la Fondation Copernic, VISA...) mais aussi au niveau international avec des ONG comme tax justice network qui lutte contre les paradis fiscaux et en participant régulièrement aux forums sociaux mondiaux Parce que si nous sommes des fonctionnaires, des agents des Finances Publiques, nous sommes aussi et surtout des citoyennes/citoyens et des contribuables et parce que notre aspiration à une société plus juste et plus solidaires ne peut s'exonérer de l'appréhension de sujets de société, tels que la fiscalité et les finances publiques, bien sûr, en tant qu'outil de redistribution des richesses, la défense des services publics, évidemment, mais aussi, l'égalité femme/homme, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la défense de l'environnement....
Voilà pour une rapide présentation de Solidaires Finances Publiques.
Ceci étant posé, au nom de l'ensemble de la section, nous vous souhaitons la bienvenue dans votre nouvelle direction, dans un département qui, bien que bénéficiant d'une solide réputation de douceur, n'échappe pas à un contexte qu'on peut qualifier de rude, en la période.
Notre direction n'est pas épargnée par les suppressions d'emplois et les restructurations incessantes et voit son réseau se resserrer de manière drastique, avec la disparition de nombreux services et de nombreuses trésoreries. Comme ailleurs, les droits et garanties qui entouraient jusque-là la gestion despersonnels se réduisent au fil du temps.
La crise covid qui s'est ouverte en mars, et qui ne semble pas vouloir se refermer, cumulée à la mise en œuvre de nouvelles règles de gestion et à la suppression des CAP nationales et locales de mutation, aura largement éprouvé ce qu'il convient d'appeler les relations sociales.
Les rapports avec la Direction ont pu être à la limite de la rupture, sur différents sujets, mais sur tous, en responsabilité, nous n'avons rien lâché et continuons de batailler pour préserver ce qui doit l'être, pour reconquérir nos droits et en conquérir de nouveaux.
Dans une DGFiP qui glisse subrepticement d'une administration au service du public et de l'intérêt général vers une administration de services, où une certaine dérive managériale emprunte ses pratiques délétères au privé, le syndicat constitue bien un rempart et un élément de défense individuelle et collective, pour des fonctionnaires de plus en plus fragilisés.
Les futures discussions autour des lignes directrices de gestion issues de la loi transformation de la fonction publique qui détermineront concrètement les modalités d'avancement, de promotion, de mutation... vous permettront sans doute de le mesurer. Des centaines d'agents de catégorie B ont déjà pu le vérifier avec la révision de leur affectation. C'est bien l'intervention résolue des organisations syndicales qui aura fait que la DG revoie sa copie, à l'occasion de la sortie du dernier mouvement national.
À cet égard et pour conclure, il nous semble utile de vous faire ce rappel :
Si nous sommes là, devant vous, avec un temps d'intervention dans le programme officiel de présentation de votre nouvelle direction, nous le devons à un principe de portée constitutionnelle :
Le droit de participation qui donne à tout salarié, du public comme du privé, le droit, comme le stipule l'article 8 du préambule de la constitution de 46, de participer "par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises."
En somme, nous tirons notre légitimité des élections professionnelles qui nous conduisent tous les 4 ans à désigner nos représentants nationaux et locaux et qui nous positionnent toutes et tous, comme des acteurs à part entière de notre environnement professionnel.
Cette légitimité nous avons coutume de la rappeler à nos directeurs parce qu'elle repose sur un acte démocratique et volontaire, le vote et sur un socle électoral qui ne souffre aucune comparaison : Pour mémoire, aux dernières élections professionnelles de 2018, les représentants élus en comité technique l'ont été avec un taux de participation de plus de 80%.
Cette légitimité-là nous en sommes fiers, elle prévaut à chacune de nos actions, elle motive chacune de nos interventions et nous confère la responsabilité d'être toujours à la hauteur de la confiance que les personnels de la DGFiP nous témoigne. Parce que sans vous, nous ne sommes rien !