L'université d'été europpéenne des mouvements sociaux, organisée par ATTAC vient de lancer son coup d'envoi, ce mercredi 17 aout 2022 à Monchengladbach en Allemagne.
Pologne, Autriche, Norvège, Ukraine, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Italie, France et... Allemagne, évidemment !
À l'égrainage des nationalités et aux mains qui se lèvent dans l'amphi, on mesure qu'on est bien aux #ESU22 !
The place to be en cette fin de mois d'aout où se retrouvent militants, syndicalistes, ONG de différents horizons.
Les causes, qui feront l'objet de discussions dans des assemblées plénières et plus de 80 ateliers au cours de 4 jours qui viennent, s'articuleront autour de thématiques telles que la question écologique, la justice sociale, la justice fiscale, la lutte contre le libre échange et les multinati
onales, l'antiracisme, le féministe, la lutte pour la paix et la solidarité internationale, la lutte pour les droits fondamentaux...
La nature des engagements ici est multiple, mais l'objectif commun est bien identifié : celui de créer des ponts (pluôt que des murs) entre ces differentes luttes, de consolider et d'élargir les revendications de transformation sociale pour sortir du capitalisme, partager des expériences de lutte, se donner ou se redonner collectivement la force et les moyens de construire cet autre monde possible.
________________________________________________________________________________________________
Les participants aux ESU disposent d'un programme à la fois riche et chargé. Entre ateliers et Assemblées pélnières mais aussi projections de films, les thématiques sont nombreuses pour développer et asseoir une pensée critique du monde capitalisme actuel. Parmi ces thématiques, on trouve :
- Capitalisme, santé et crise sociale
- Ecologie et justice climatique
- Féminisme et question de genre
- Racisme/Migration
- Libertés civiles et démocratie
Au milieu de cette richesse, il a fallu faire des choix et comme chacun sait, faire des choix c'est renoncer !
La santé, le capitalisme et la problématique que pose le modèle Amazon ont été privilégiés au travers d'un atelier et de 2 forums, dont les attendus suivent (en cliquant sur les images, tu accèderas à un compte rendu plus détaillé).
_______________________________________________________________________________________________
Difficile de faire un choix entre les forums et les quelques 40 ateliers que nous propose l'ESU. Sans don d'ubiquité, nous avons donc éprouvé l'aphorisme de Gide "choisir, c'est renoncer" et jeté notre dévolu sur 4 ateliers et 2 forums, l'un sur le climat, l'autre sur l'extremisme de droite en Europe.
class="jcepopup" data-mediabox="1">
Asseoir et approfondir ses connaissances sur les enjeux sociétaux, économiques, écologiques...du moment, en découvrir d'autres, faire des rencontres intellectuelles et humaines riches et réflechir ensemble à la transformation de la société... c'est pour une part essentielle l'objectif de ces universités, lieu de formation et d'éducation citoyennes, cher à ATTAC... Avec ou sans connaissances préalables, c'est un véritable forum pour comprendre les crises, décelopper des alternatives, déployer les solidarités et planifier des actions, en vue de la construction d'un monde plus juste et plus solidaires auquel aspire l'ensemble des participants à ces ESU.