Cette saison estivale aura été marquée par une période de sécheresse sans précédent, entraînant avec elle pénurie d’eau, perte de récoltes mais aussi d’importants incendies, qui ont particulièrement touché le Baugeois.
Nos soldats du feu auront livré une lutte acharnée contre ces flammes et nous saluons leur engagement exemplaire qui aura permis de circonscrire l’incendie qui aura tout de même ravagé 1400 hectares de forêt.
Pourtant, d’autres fumerolles sont à déplorer dans la région, en provenance du Centre des Finances Publiques de Baugé.


Durant la première semaine d’août et au cours d’une pause estivale évidemment marquée par une présence importante des agents dans les services, Monsieur DERRAC profitant d'une période opportune de forte affluence s'est rendu sur le site de Baugé pour un petit passage éclair.


Au cours d’une longue entrevue qui l’aura conduit à braver la foule, notre cher Directeur a affirmé aux agents du SIP de Baugé, dont la fusion avec le SIP de Saumur est prévue au 1er janvier 2023, que le recours au travail à distance leur serait possible (autrement dit, qu’ils pourraient travailler de Baugé pour Saumur !).


Ce même travail à distance qui avait fait l’objet d’un refus catégorique par les responsables des Ressources Humaines en avril 2022, dans le cadre de la présentation de la fusion sur site.
Acculée, face à un tel manque de flexibilité, une grande partie des agents de Baugé s’était alors préservée d’une migration saumuroise en participant de manière anticipée au mouvement local du 1er septembre 2022 (publié le 21/06/2022 sur ULYSSE 49). Objectif affiché pour la plupart : viser Angers plutôt que Saumur et profiter d’opportunités plus grandes de postes ouverts à la mutation pour ainsi réduire les contraintes d’éloignement.


Un mois et demi après la publication de ce mouvement et en l’absence d’un grand nombre d’agents pourtant concernés, Monsieur DERRAC annonce ainsi, contre l’avis de ses services RH, la possibilité de recours au travail à distance, qui ne concernera donc personne.
Après une interpellation par notre organisation syndicale le 12 août 2022 et plusieurs échanges par courriel, notre cher Directeur se défend en prétendant « que « peu » d’agents présents au moment de sa visite lui ont fait part de difficultés liées à la fusion »
Ahhh ! si les chaises pouvaient parler !!!2022 09 05 17 07 54 illustration éteindre le feu Recherche Google


À chacun de nos échanges, et alors que cet engagement de travail à distance avait été en de maintes occasions réitéré (on se souvient du même couac pour nos collègues du SPF de Saumur devant rejoindre Angers), nous avons dénoncé une communication erratique qui fait souffler le chaud et le froid sur des collègues qui n’ont pas demandé à muter et qu’on contraint à des bouleversements de vie conséquents. Ces annonces « entre deux feux », dans des services quasi vides, de la part d’un Directeur dont les promesses n’engagent que lui-même, sont juste de nature à jeter de l’huile sur le feu et à attiser les braises encore incandescentes d’une situation bien explosive.


Sachez, Monsieur le Directeur, qu’il n’y a pas de fumée sans feu et qu’en cette période de crise inflationniste majeure, les agents (qui sont aussi vos collègues) ont avant tout besoin d’une chose : votre respect et sa concrétisation tangible dans des engagements qui ne sont pas que du vent !

 

En Annexes :