L’actualité aux Finances Publiques des mois de novembre et décembre est dominée par les résultats des élections professionnelles qui se sont déroulées du 1er au 8 décembre.

Comme il y 4 ans, au niveau national et dans l’Aude, Solidaires Finances Publiques reste la première organisation syndicale (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/324-elections-professionnelles-2022-solidaires-finances-publiques-reste-la-1ere-organisation-syndicale-dans-l-aude-et-au-plan-national.html).

La section de l’Aude tient à remercier chaleureusement les agent(e)s lui ayant fait confiance.

 

Pour le reste, il est nécessaire de revenir sur les « évènements » audois avec un article de l’Indépendant publié en novembre et intitulé « harcèlement moral : les Finances Publiques visées » (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/316-harcelement-moral-les-finances-publiques-visees-l-article-de-l-independant-3.html)

N’hésitez-pas à brandir cet article devant notre futur-ex DDFiP si vous avez la chance de le croiser puisqu’il effectue actuellement sa tournée d’adieux dans les postes et services du département.

En effet, « de nouvelles responsabilités au sein de la Direction générale des Finances publiques lui ont été proposées, dans le cadre de la poursuite normale de son évolution professionnelle », ce qui le conduira, à compter du 21 décembre 2022, à occuper, dans un département limitrophe, un placard (certes doré !).

Bien entendu, « le départ du Directeur départemental, en fonction depuis trois ans dans l'Aude, et qui bénéficie du plein soutien de la Direction générale, est sans lien avec ce contexte »...

Nous attendons pour notre part cette date avec une impatience non dissimulée, afin que les agent(e)s des Finances Publiques du département de l’Aude puissent enfin retrouver la sérénité dans leur travail au quotidien et permettre qu’un dialogue permanent et constructif soit mené avec la Direction départementale au bénéfice de nos conditions de travail.

La section Solidaires Finances Publiques de l’Aude prendra toute sa part à ce processus.

 

Les représentant(e)s du personnel de Solidaires Finances Publiques sont par ailleurs toujours en attente de la convocation d’un CHSCT extraordinaire qui s’impose à l’évidence, afin d’identifier et prendre en charge les agent(e)s victimes d’agissements « inappropriés » dans ce département.

Il est vrai que l’irresponsable qui préside la pétaudière audoise et en est l’instigateur principal cherche manifestement à gagner du temps, en témoigne sa première réponse à la demande de Solidaires Finances Publiques (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/312-chsct-du-20-octobre-solidaires-finances-publiques-demande-la-convocation-d-un-chsct-extraordinaire.html et https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/317-evenements-a-la-ddfip-de-l-aude-pas-de-chsct-extraordinaire.html).

Suite à une seconde demande émanant cette fois-ci de 2 organisations syndicales membres du CHSCT (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/320-demande-de-convocation-d-un-chsct-extraordinaire-suite-aux-evenements-dans-l-aude-solidaires-finances-publiques-persiste.html), nous nous vîmes imposer un second refus sous des prétextes fallacieux et au mépris de la loi (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/323-chsct-extraordinaire-dans-l-aude-le-ddfip-persiste-et-aggrave-son-cas-deja-desespere.html).

Car cela ne fait aucun doute, ces « évènements » ne sont que « dysfonctionnements liés à des comportements inappropriés dans des relations interpersonnelles, sans lien sur le fonctionnement des services ni sur le management des équipes » (!!!)

Nous persisterons en toute hypothèse à demander la lumière sur toute situation de maltraitance au travail, de harcèlement, de menace, de pressions, etc. et défendrons avec la plus grande énergie les agent(e)s qui en seraient victimes.

 

En 2023, nous maintiendrons également nos actions déterminées contre la généralisation du prétendu « foncier innovant » car nous ne voyons guère en quoi le fait de remplacer 300 agent(e)s par des algorithmes soi-disant « intelligents » aurait un caractère « innovant » : il s’agit en effet de mesures prises dans toutes les autres sphères des Finances Publiques depuis 20 ans !

C’est ainsi qu’une audience s’est déroulée avec la Présidente du Conseil départemental de l’Aude (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/319-contre-la-generalisation-de-foncier-innovant-audience-avec-la-presidente-du-conseil-departemental-de-l-aude.html) et que des actions efficaces et innovantes (elles) ont été proposées par notre section aux agent(e)s (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/313-contre-les-contre-reformes-notamment-foncier-innovant-solidaires-finances-publiques-dans-l-action.html).

Enfin, la réforme de la « responsabilité des gestionnaires publics » est source de lourdes menaces pour l’ensemble de nos missions.

Le Sénateur audois Sébastien Pla a ainsi posé une question au gouvernement (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/321-responsabilite-des-gestionnaires-publics-solidaires-finances-publiques-11-et-le-senateur-sebastien-pla-dans-l-action.html) suite à rencontre avec une délégation de militant(e)s Solidaires Finances Publiques.

Nous avons convenu de collaborer encore davantage dans les mois à venir, non seulement sur ce sujet, mais également en vue du combat contre « Foncier innovant ».

 

La section Solidaires Finances Publiques de l’Aude souhaite à l’ensemble des agent(e)s du département et d’ailleurs d’excellentes fêtes et une bonne année 2023, nouvelle année de lutte et de combat pour la défense de nos missions qui reprendront dès les premiers jours de janvier.