AUDIO CONFERENCE AVEC DRFIP DU 19 JUIN 2020
Seul Solidaires Finances Publiques Gironde était présent à cette audio.
Exposé hebdomadaire de la situation par la Directrice Régionale (IM) :
Retour à une pleine activité : P1 à 100 % P2 à 98% (manque une partie du recouvrement) P3 95%
11 mai 31 % agents en présentiel 26 mai 54% 2 juin 61% 8 juin 65% 19 juin 66 %
Télétravail 11% 14% 14%
Personnes en ASA fragiles : peuvent revenir en présentiel ou se voir proposer du télétravail en fonction de l'avis du médecin de prévention.
ASA garde enfants : les écoles rouvrent normalement lundi 22 juin mais il y aura quelques situaitons où les enfants ne pourront pas retourner à l'école 5 jours/5 et donc attestation.
Ordinateurs portables : 40 en préparation à la DISI et 30 à récupérer aurpès des stagiaires. On attend toujours les ordis de la DISI et en juillet une quarantaine d'ordinateurs arriveraient de Paris.
Tous les télétravailleurs en convention avant crise ont récupéré leur portable. Les nomades le récupérent aussi (vérificateurs, géomètres, etc.).
Tous ceux qui sont en ASA personnes fragiles et qui veulent travailler seraient équipés d'un oridnateur portable ...
Campagne IR : au 14 juin : 570000 déclarations en ligne ; appels téléphoniques 7000 appels. RDV téléphoniques au 12 juin : taux de saturation à 70% flux maîtrisé
Contexte déclaration automatique et report déclarations indépendants.
Accueil : apprécié par les usagers (!!!). Les agents se sont bien appropriés les outils …
Contre-appel a bien fonctionné. Derniers jours de la campagne, accueil au fil de l'eau
1000 accueils physqiues en rpésentiel sur le 33.
A compter semaine du 22 juin, retour à la normale de l'accueil physique.
Sur les 10 1/2 journées de la semaine, 4 ½ journées en accueil physique en flux régulé, 4 ½ journées en APRDV, 2 ½ journées fermées
Des vigiles partout où il est besoin, affiches, demande de poser des masuqes aux usagers, vitres en plexiglas. Chaque SIP doit déterminer le nombre maxi d'usagers à accueillir.
e-contacts : stock à 4000 (en diminution)
Fonds de solidarité : 15 juin Gironde : 48000 entreprises 137 millions d'euros
Anomalies après travail NRV : 19 juin environ 3700
Réactivation prévue du CODEFI pour les entreprises en difficulté. Nouveaux instruments disponibles (avances remboursables et prêts à taux bonifié) en lien avec la DIRRECTE
Contrat d'objectifs et de moyens : orientations stratégiques à l'horizon 2022 et moyens mis à disposition pour les 3 années qui viennent … présentation en CTR hier.
Dans les mois et semaines qui viennent, la Direction se rendra dans les services …
Intervention de Solidaires Finances Publiques Gironde :
SFP : Ouverture des accueils au public : tous les services sont concernés ? Présence ou non des vigiles ? Qui fera le tri et le flux des usagers ? Quelle estimation des chefs de service ? Mesures de distanciation ? Nous avons appris que sur certains sites le masque serait obligatoire ?
IM : oui tous les services. Des vigiles : un certain nombre pendant la campagne IR mais pas sur les services où les CDS ont estimé qu'il n'en était pas besoin. Semaine prochaine : oui des vigiles pour réguler les flux. Affichage : garder les distances, etc. Port du masque non obligatoire car nous ne pouvons l'imposer. Si un usager est en difficulté, on peut lui en proposer un.
SFP : Nouvelle phase de déconfinement mais le virus est toujours là … jusque-là) on avait une traçabilité (accueil sur RDV ...)… avec un accueil au fil de l'eau, on ne connaîtra pas forcément l'identité des personnes à l'accueil et donc plus de traçabilité suite à une éventuelle contamination ...Modifications d'horaires pendant la crise : ne resteront-elles pas pour l'avenir ?? Les moyens mis en place sont très lourds pour l'organisation des services …
Les usagers vont certainement être pertubés par ces changements permanents … Ces horaires ne seront pas soumis au CTL … même pas pour information avant mise en place … il est tentant de faire passer ce genre d'organisation sous couvert de crise sanitaire et de les rendre permanents !
Harmonisation départementale difficile à comprendre étant donné les problématiques très différentes sur un département comme la Gironde !
Les EFS : des RDV ont été donné par des CRT à des usagers comme par exemple pour un usager à Captieux alors qu'ils habitent à Langoiran (2 heures de route) risquant de trouver porte close car les personnes travaillant à l'EFS étaient en télétravail !! Les usagers ont aussi été surpris que le RDV sont en visio mais pas en direct avec un agent et sont très déçus ...
IM : les personnes accueillies sont toutes identifiables … Modification des horaires : pour les usagers, c'est une question de visibilité, de lisibilité sur tout le département …
Captieux : oui visio mais il y a dû y avoir un cafouillage mais nous n'en sommes pas responsables. Il y a du rôdage mais nous avons demandé la rectification. On a rattrapé l'usager ...
Les usagers sont contents … même si les EFS étaient fermés … C'est un épiphénomène …
On va d'ailleurs reprendre les permanences dans les EFS !
SFP : Prime exceptionnelle : lors de la dernière audio, vous nous avez affirmé que le taux de 30% concernait la DRFIP 33 et n'était pas décliné par service alors que nous avons de nombreuses remontées du contraire !! Des chefs de service voulant dépasser les 30% après contact avec la Direction se sont vus répondre qu'il fallait éventuellement enlever des télétravailleurs !! Ce dispositif passe très mal et ne parvient qu'à diviser les agents entre eux …
IM : Prime COVID : ce que vous indiquez est erroné : le taux de 30 % est un plafond mesuré sur l'ensemble des services de la DRFIP 33 !
Nous avons apporté la cohérence .. nous ne l'avons pas mesuré service par service : il n'y a pas de plafond par service !
SFP : Mutations : le mouvement B a été mené de façon scandaleuse par la DG. Une campagne catastrophique en gelant des postes vacants et laissant sur le bord de la route des collègues qui auraient pu être rapprochés de leur famille et se retrouvent en région parisienne !! Après une action syndicale forte, la DG va finalement effectuer une régularisation mais même s'il corrigeait des situations, il sera compliqué pour eux de trouver un logement fin juillet ou début août ...
Et le NRP qui reprend entretemps ?? Comment se positionner sur des postes ou services qui vont fermer en 2021/2022 mais sans en avoir l'information officielle ??
IM : mouvement national donc pas de commentaires … oui ça retarde les affectations ...
Réunion de présentation la semaine prochaine en avance sur le calendrier initial et on va essayer de faire pareil pour les A pour être à l'écoute de ce que me dit Solidaires.
NRP : dossier entre parenthèses et le CTR en a parlé hier et le NRP est “remis sur le haut de la pile”, “concertation” , bla bla bla, et au-delà du prévisionnel, dès qu'on y verra plus clair on communiquera … et mouvement spécifique en fin d'année.
SFP : maintenant, nous devons reprendre le rythme normal des instances en présentiel (CTL, CHSCT).
IM : en effet ...