Le 26 mai est parue une circulaire relative au télétravail dans la fonction publique: "La situation sanitaire s'améliorant" le télétravavail sera "assoupli". Le calendrier de la fin du télétravail de masse suivant a donc était annoncé:
Alors que la vaccination s'ouvre aujourd'hui au grand public, on peut se demander si le gouvernement n'est pas un peu trop optimiste sur l'avancée positive de la crise sanitaire.... Mais est-il vraiment question de prendre en compte la sécurité des agents? Nul besoin d'être diplômé d'une grande école, pour savoir qu'avant tout le gouvernement souhaite que tous ses agents soient en poste en présentiel.
Concernant le retour en présentiel suite à la circulaire sur le télétravail, nous avons posé la question en CHSCT sur les agents qui ont été placés en télétravail 5 jours sur 5 par le Médecin de prévention (ou le médecin traitant) et dont la pathologie ou la situation médicale ne relève pas de la liste « officielle ».
Nous avons été saisis par plusieurs agents à qui leur chef de service demandaient de revenir en présentiel. Ces agents DOIVENT RESTER chez eux en télétravail jusqu’à nouvel ordre et ne reviendront qu’avec l’aval du Médecin de Prévention, seul habilité à accorder un retour en présentiel. Le télétravail diminue mais le Virus est toujours là !!
Le Président du CHSCT nous a assuré que l’administration ne contacterait pas ces agents et qu’ils devaient bien rester en télétravail 5/5 jusqu’à nouvel ordre.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre hiérarchie, contactez-nous tout de suite, le 9 juin approche à grands pas.