Psy1

Salut à toutes et tous !

Lors de la séance de la FS-SSCT du 05 décembre 2023, vos représentants Solidaires ont acté dans leurs avis 7, 7bis et 7ter des situations telles qu’il apparaissait nécessaire que la direction ajoute un nouveau risque professionnel au DUERP 2023 : le risque de « harcèlement moral par un supérieur hiérarchique ».

Il n’est que trop urgent que le directeur agisse selon ses obligations légales en faisant stopper les comportements de certains chefs de service qui continuent en toute impunité, croient-ils, à dégrader les conditions de vie au travail des agents.

Psy2

Comme ce risque vient s'ajouter aux nombreux Risques Psycho-Sociaux qui figurent déjà dans le DUERP de la DIRCOFI Sud-Ouest, afin de nous rendre compte de la pertinence d’un contact avec la plateforme d'écoute et de soutien téléphonique, plusieurs de vos représentants Solidaires ont appelé cette cellule pour savoir comment réagir en cas de souffrance au travail liée, ou pas, à ces RPS.

Au téléphone, il nous a été expliqué qu'il fallait bien faire comprendre aux agents qu'un psychologue de la cellule ne soigne pas les maladies mentales (ça c'est le psychiatre qui s'en charge).

Le / la psychologue de cette cellule est là pour apporter une écoute et un soutien en cas de souffrance au travail liée au stress, à des situations de conflits, de harcèlement et / ou d'isolement.

Comme l'indique leur plaquette, les psychologues de cette cellule sont là pour apporter un soutien aux agents en cas de démotivation, de sentiment de manque de reconnaissance, d'épuisement professionnel (burnout), en lien, ou pas, avec la vie privée. Mais aussi :

Cellule découte intervention

 pdfPlaquette_proconsultes.pdf

« Vider son sac » suffit souvent à apaiser la personne en souffrance selon les psychologues de cette cellule d'écoute.

Il faut aussi insister sur le fait que la cellule est ouverte 7 j /7, 24 h /24, donc même la nuit et le week-end, car c'est souvent le soir et la nuit que les personnes sont le plus en souffrance et donc, au pire, le plus tentées de passer à l’acte.

Vous pouvez consulter le site internet de la cellule au lien suivant : https://www.pros-consulte.com/

Sur ce site chacun.e peut choisir le psychologue qui lui parait le plus adapté au problème qu'il / elle rencontre. En cliquent sur sa photo, on obtient sa fiche qui indique, entre autres, ses spécialités.

Les consultations téléphoniques sont anonymes, gratuites, 7 jours/7, 24 h/24. N’hésitez plus !

0 805 230 809 depuis la métropole

09 71 07 14 01 depuis les DROM-COM ou l’étranger *

*Appels gratuits sous réserve de votre opérateur et forfait téléphonique

N’hésitez plus aussi à contacter vos représentants Solidaires pour témoigner, en tout anonymat, des situations dont vous seriez vous-même victime ou témoin.

Si le directeur de la DIRCOFI refuse pour le moment le recours à un psychologue du travail pour faire de la prévention pour toutes et tous, nous considérons toujours que la campagne que nous avons proposée l'été dernier «Stress, harcèlement, agression, burnout ... Risques psychosociaux. En parler pour en sortir » doit être mise en oeuvre dans les meilleurs délais.

Ne restons pas seul.e.s !

Vos représentants du personnel vont faire toute diligence auprès de cette structure afin qu'elle nous aide à avancer positivement sur ce sujet complexe et difficile de la souffrance au travail.

Soyons Solidaires !